DPE du Bas-Rhin : que nous apprend l’outil statistiques de l’Observatoire du DPE ? - 16/09/2022

Sur le site de l’Observatoire DPE-Ademe, il est désormais possible de consulter toutes les statistiques générées grâce aux rapports de diagnostic de performance énergétique établis depuis le 1er juillet 2021, soit à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle formule du DPE révisée depuis le 1er novembre 2021. Dès l’accès à cet outil, dont la base de données est mise à jour en permanence, les visiteurs peuvent visualiser le nombre de DPE réalisés depuis la réforme, soit près de 2,7 millions au 12 septembre 2022, et également au cours du mois précédant l’accès à cet outil (180 487 DPE réalisés au mois d’août 2022). Alors, que peut-on dire des DPE réalisés dans le département du Bas-Rhin, lieu d’implantation et secteur d’intervention de notre cabinet et bureau d’études LCD-67 et plus globalement, des DPE de France métropolitaine.
 

Logements énergivores dans le Bas-Rhin : l’Observatoire du DPE en comptabilise beaucoup

L’outil statistiques de l’Observatoire du DPE, qui se base sur les rapports DPE transmis à l’Ademe par les diagnostiqueurs immobiliers, offre aux internautes la possibilité de faire de nombreuses recherches concernant les résultats des diagnostics de performance énergétique réalisés en France métropolitaine depuis le 1er juillet 2021. Ainsi, dans le Bas-Rhin, on constate la répartition suivante en termes d’étiquettes DPE : 3 % de logements classe A, 4 % classe B, 27 % classe C, 31 % classe D et concernant les étiquettes E à G, soit désignant des logements qui seront visés par l’interdiction progressive de louer d’ici 2034, les taux sont respectivement de 20 %, 9 % et 6 %. On peut en conclure que sur l’ensemble des logements du Bas-Rhin soumis au DPE depuis le 1er juillet 2021, près de quatre logements sur dix seront touchés par la sanction d’interdiction de location. Si on ne tient compte que des maisons individuelles, cette évaluation grimpe à un logement sur deux.
 

Rapports DPE consécutifs à la réforme : quelles statistiques en France métropolitaine ?

Si on considère les résultats obtenus sur tout le territoire de France métropolitaine, quatre logements sur dix répertoriés par l’Observatoire DPE-Ademe depuis le 1er juillet 2021 risquent également d’être concernés par l’interdiction de louer instaurée par la loi Climat et Résilience. Pour rappel, celle-ci sera appliquée de manière progressive : d’abord aux logements classés G (en 2025), puis à ceux classés F (en 2028), puis à ceux classés E (en 2034).
 
Par ailleurs, les statistiques de l’Observatoire du DPE mettent en lumière les anomalies qui ne permettent pas aux logements d’être bien notés sur le nouveau diagnostic énergétique et environnemental. Parmi elles, on peut citer les défaillances constatées en termes de qualité de l’isolation de l’enveloppe et en matière de ventilation. Qui plus est, beaucoup de logements disposent d’un système de chauffage trop coûteux, voire trop pollueur. Toutefois, sur l’ensemble des DPE réalisés depuis juillet 2021, la majorité des logements sont plus énergivores qu’émetteurs de gaz à effet de serre.
« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden