DPE : trois évolutions progressives importantes à compter du 1er juillet 2025 - 30/06/2025

Le diagnostic de performance énergétique continue de faire peau neuve à compter du second semestre de 2025. Trois nouvelles mesures vont être mises en place progressivement entre juillet 2025 et octobre 2025 pour améliorer la qualité des diagnostics tout en luttant contre les fraudes. Ces changements protègent tous les acteurs des ventes et des locations immobilières, vendeurs, bailleurs, acquéreurs et locataires, contre les pratiques irrégulières.

Vendeurs, bailleurs, un QR code pour vérifier que votre diagnostiqueur est bien certifié

À compter du 1er juillet 2025, tous les diagnostiqueurs devant réaliser un DPE doivent produire un QR code lors de leur visite. Ce petit carré noir et blanc est destiné à prouver qu’ils sont habilités à effectuer ce type de diagnostic. Pour vous, propriétaires vendeurs ou bailleurs, il suffira de le scanner avec votre smartphone pour vérifier instantanément que le professionnel mandaté pour évaluer votre bien est vraiment qualifié. Plus besoin donc de consulter un annuaire en ligne pour s’assurer qu’un diagnostiqueur est certifié. D’ailleurs, peu de personnes connaissaient cette possibilité et la démarche pouvait paraître compliquée. Avec le QR code, tout est plus simple et rapide. Cette nouveauté permet aussi de lutter contre les faux diagnostiqueurs qui travaillent sans certification ou qui utilisent celle d’un collègue.

En pratique, quand le diagnostiqueur se présente devant vous, demandez-lui de vous montrer ce QR code. S’il vous répond qu’il ne peut le faire ou si le code ne fonctionne pas, méfiance ! Vous avez peut-être affaire à quelqu’un qui n’a pas le droit d’exercer cette activité.

Acquéreurs, locataires, un QR code pour s’assurer que votre DPE est authentique

À compter du 1er septembre 2025, votre rapport de DPE comportera un QR code sur la première page. Ce code vous permettra de vérifier que votre diagnostic est bien réel et qu’il a été correctement enregistré dans les bases de données officielles de l’ADEME. Cette mesure répond à un autre problème : certaines personnes peu scrupuleuses fabriquent de faux DPE pour tromper les acheteurs ou les locataires. Avec ce nouveau système, cette activité de faussaire deviendra impossible. En scannant le QR code, vous accéderez directement à un site du service public qui contiendra les véritables données sur la performance énergétique de votre logement.

Cette vérification fonctionnera pour tous les types de DPE : vente, location, dans le neuf, etc. C’est une garantie supplémentaire pour tous ceux qui s’appuient sur ces diagnostics pour prendre leurs décisions.

À compter du 1er octobre 2025, fini les pressions sur les diagnostiqueurs certifiés DPE

La troisième réforme débute le 1er octobre 2025 et concerne la façon dont les résultats du DPE sont communiqués. Désormais, votre opérateur DPE ne pourra plus vous montrer immédiatement si votre logement a une bonne ou une mauvaise note énergétique et environnementale. Ces informations relatives aux étiquettes DPE ne s’afficheront qu’à l’enregistrement définitif du diagnostic. Cette mesure peut paraître frustrante, mais elle a un objectif important : empêcher les propriétaires de faire pression sur les diagnostiqueurs pour obtenir un meilleur classement au DPE. Ainsi, ces derniers pourront travailler en toute sérénité sans craindre de réactions négatives. Cela garantira des diagnostics plus fiables et plus honnêtes pour tous.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden