Le résultat du DPE l’emporte sur l’agencement et l’esthétisme lors de l’achat d’un bien ! - 19/05/2022

Le diagnostic de performance énergétique compte lors de l’achat d’un bien et se situe même à la troisième place des critères à propos desquels les acquéreurs potentiels sont les plus vigilants. C’est ce que démontre le baromètre annuel du réseau Laforêt, mis en œuvre par l’institut IFOP. En effet, après le prix et la localisation, c’est la performance énergétique qui fait l’objet de toutes les attentions lors d’un achat et même si ce critère reste inférieur (47 % des sondés) face aux deux premiers (82 % des sondés optent pour prix du bien et 79 % pour sa situation géographique), il a augmenté de cinq points par rapport au baromètre de 2021. Bien sûr, le « coup de cœur » est toujours possible pour 63 % des sondés, mais cette part est tout de même inférieure de 2 points à celle de 2021. Pourquoi la performance énergétique que les candidats acquéreurs découvrent dès l’annonce immobilière est-elle si prisée aujourd’hui ? Et quelles autres données importantes révélées dans cette étude font pencher la balance du côté de la sobriété énergétique comme critère d’achat ?

Résultat du DPE vente : un intérêt accru par une politique énergétique de plus en plus stricte

L’intérêt grandissant des acheteurs potentiels pour la performance énergétique des biens qui les intéressent devant l’agencement du logement (42 % des personnes interrogées) et l’esthétique (40 %)  résulte des diverses mesures instaurées par les pouvoirs publics pour inciter plus fortement les propriétaires, et notamment par des sanctions, à rendre leurs logements plus économes en énergie et moins impactant pour l’environnement. Parmi ces dispositions renforcées figurent celle de la loi Climat et Résilience qui prévoit d’interdire à la location dès le 1er janvier 2023 une partie des logements de la classe G puis dès le 1er janvier 2025, tous les logements de cette classe, dès le 1er janvier 2028, les logements classés F et dès le 1er janvier 2034, les logements classés E. En achetant des logements plus sobres énergétiquement, les acquéreurs souhaitent s’exonérer de toute sanction applicable aux logements excessivement consommateurs d’énergie (« passoires énergétiques »).

Achat d’un logement énergivore : les acquéreurs n’ont plus peur de la rénovation énergétique !

Autre résultat intéressant de la vingt-et-unième publication du « Baromètre de notoriété »Laforêt, réalisé en mars 2022 par l’IFOP auprès d’un échantillons représentatif de la population française majeure, 70 % des acquéreurs sont enclins à mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique après l’achat de leur bien, notamment grâce aux dispositifs publics d’aide à la rénovation énergétique, telle MaPrimeRénov. Dans le domaine de la rénovation énergétique, ce sont les économies d’énergie qui les motivent le plus (70 %), puis l’ambition de se soustraire aux hausses des tarifs d’énergie (49 %), de devenir ecoresponsables (38 %) et de disposer de plus d’autonomie énergétique (36 %).

 

Auprès de notre cabinet et bureau d’études du Bas-Rhin en Alsace, nous réalisons le DPE vente dont vous avez besoin et qui communiquera à tout acquéreur potentiel les capacités de votre bien à être économe en énergie et peu pollueur, un critère auquel il sera de toute évidence très sensible. Par ailleurs, pour tout projet de rénovation énergétique, nous comptons l’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air dans nos prestations, une expertise très pertinente qui permet de déterminer dans un bien existant, les forces et les faiblesses de son enveloppe en termes d’isolation.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden