
Lors d’un projet de vente immobilière de maison ou d’appartement, il est essentiel de bien tenir compte de la performance énergétique du bien pour fixer son prix de vente. La dernière étude sur la valeur verte publiée en décembre 2024 sur le site des Notaires de France, basée sur les ventes immobilières en 2023, dresse un bilan significatif sur l’influence de l’étiquette DPE sur le prix de vente des logements. Focus sur ce phénomène en région Grand Est et les opportunités qu’il crée.
Vendre un logement de classe A ou B au DPE, l’assurance de vendre à un meilleur prix
D’après l’analyse des Notaires de France sur la valeur verte, les bonnes notes au DPE continuent d’agir favorablement sur le prix de vente des biens. Ce phénomène, illustré par deux cartes explicites sur l’impact de l’étiquette DPE sur les prix de vente en 2023, l’une concernant les appartements anciens et l’autre les maisons anciennes, s’observe dans toutes les régions. Ainsi, dans la région Grand Est, les étiquettes A et B ont permis de vendre les appartements anciens 16 % plus chers que ceux, égaux par ailleurs, mais étiquetés D. Quant à l’étiquette C, elle a engendré une plus-value de 6 % par rapport à l’étiquette D.
En ce qui concerne les maisons anciennes, la valeur verte s’est également manifestée, avec 14 % de hausse des prix de vente pour les logements de classe A ou B par rapport à ceux de classe D. Pour les maisons anciennes de classe C, la valeur verte a atteint 9 % par rapport aux maisons anciennes classées D, identiques par ailleurs. Plus globalement, l’évolution annuelle du prix de vente médian des maisons anciennes de classe A et B, situées en région Grand Est, était de + 5 % en 2023.
Vendre un bien classé F ou G au DPE, une décote, mais l’assurance de vendre
Du côté des notes DPE des passoires thermiques, soit les classes F et G, elles provoquent évidemment le phénomène inverse, soit une décote et très forte, quelle que soit la région où se situe le bien mal noté, comme le démontrent les cartes illustrant l’impact du DPE sur les prix de vente en 2023.
Il en résulte que dans le Grand Est, les appartements anciens « passoires énergétiques » se sont vendus 15 % moins cher que ceux de classe D équivalents par ailleurs et les maisons anciennes 23 % moins chères. Néanmoins, vendre une passoire thermique, c’est aussi s’assurer de vendre son bien. En 2023, les ventes de logements anciens excessivement énergivores ont représenté 17 % des ventes de logements. Dans le Bas-Rhin, la part des ventes de logements anciens de classe E, F ou G était de 30 % à 40 %.