DPE : la révision prochaine pour les petites surfaces et son impact positif à Strasbourg - 29/02/2024

En ce mois de février 2024, la mesure du gouvernement concernant l’actualisation dès le 1er juillet 2024 du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements de petite surface, soit ceux ayant une surface inférieure ou égale à 40 m2, s’annonce très favorable. En effet, cette nouvelle disposition permettra d’améliorer la performance énergétique de certains petits logements et d’en faire sortir 140 000 du statut de passoire thermique selon les pouvoirs publics, constituant donc une aubaine pour les propriétaires vendeurs et bailleurs de petits logements ainsi que pour les investisseurs. Une enquête récente a même permis de comptabiliser davantage de passoires (220 000) pouvant rejoindre la classe E du DPE ainsi que d’évaluer l’impact majeur de cette réforme au sein des plus grandes villes de France métropolitaine. Votre diagnostiqueur immobilier du Bas-Rhin fait le point sur cette réforme et vous rapporte quelques chiffres prometteurs concernant Strasbourg.

Un nouvel arrêté DPE pour modifier le DPE des petites surfaces pénalisées par ce diagnostic

La révision du DPE des petites surfaces débutera à compter du 1er juillet 2024 et coïncidera avec l’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté DPE qui modifiera les seuils des étiquettes énergie des logements de 40 m2 ou moins, tout en introduisant d’autres nouveautés comme une nouvelle surface dite de référence à la place de la surface habitable pour la réalisation du DPE ainsi que la mise à jour des tarifs de l’énergie. Cet arrêté déterminera aussi la mise en place d’une attestation de changement d’étiquette DPE qu’il sera possible d’obtenir facilement et sans frais au travers d’un outil mis à disposition sur le site de l’Observatoire DPE/Audit de l’Ademe. Ce même site offre d’ailleurs dès à présent la possibilité de visualiser sa future étiquette DPE au travers d’un simulateur dédié qui requiert la saisie du numéro à 13 chiffres du DPE. Le projet d’arrêté DPE a été mis en consultation publique jusqu’au 13 mars 2024.

Petites surfaces : un gain de classe DPE très bénéfique et de bonnes perspectives à Strasbourg

Les propriétaires qui découvrent un gain d’au moins une classe DPE sur le simulateur de nouvelle étiquette DPE actuellement disponible sur le site de l’Ademe peuvent se réjouir. L’évolution de leur DPE au 1er juillet 2024 leur sera très bénéfique : certains pourront différer leurs travaux de rénovation et n’auront plus à craindre l’interdiction de louer les logements G de 2025, d’autres pourront revoir à la hausse le prix de vente de leur appartement, d’autres encore pourront réduire les travaux nécessaires à la rénovation énergétique de leur bien.

Pour ceux qui souhaitent connaître les retombées de cette mesure au sein des petits logements de Strasbourg, l’enquête effectuée par PriceHubble, un expert en analyses immobilières, s’appuyant sur les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021, a fait ressortir une vision précise de l’évolution du DPE des logements de petite surface au sein des différentes métropoles de France métropolitaine.

Ainsi, à Strasbourg, 23 % des logements G gagneront une classe énergétique, soit 5 points de plus qu’à l’échelle de la France, et 2 % sortiront du statut de passoire thermique en rejoignant la classe E (même part en France). Pour les logements F, la sortie du statut de passoire thermique sera encore plus marquante : 32 % des petits logements strasbourgeois seront concernés par une hausse jusqu’à la lettre E, soit deux points de plus qu’au niveau national. Et plus de 2 % des logements F pourront même se retrouver classés D.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden