Futures constructions neuves RE 2020 en Alsace : le chauffage au gaz strictement interdit ? - 26/07/2021

En ce mois de juillet 2021, la construction neuve est en hausse dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, et ce, malgré les retards des permis de construire en raison de la pandémie Covid-19 et la flambée des prix des matières premières à cause de certaines pénuries. Pour rappel, à l’heure actuelle, les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la RT 2012, règlementation thermique que notre société LCD-67 maitrise à la perfection pour mener à bien votre projet de construction. À compter du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 entrera en vigueur en lieu et place de la RT 2012. Parmi les changements apportés, celui concernant le chauffage au gaz, très controversé, a fait l’objet d’une question posée au gouvernement par une sénatrice au début du mois dernier : sera-t-il vraiment interdit ?

Chauffage au gaz dans le neuf : la perpective de son interdiction interroge

En Alsace et ailleurs, l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves soumises à la RE 2020 à compter du 1er janvier 2022 ne cesse d’inquiéter et même au sein du pouvoir législatif. En effet, une sénatrice de Vendée a demandé au gouvernement le 3 juin dernier si cette suppression du chauffage au gaz allait se faire en douceur. En effet, suite à la conception de dispositifs de production de gaz à partir de déchets (issus des habitations, des industries et de l’agriculture), les appareils de chauffage alimentés par du gaz artificiel, favorisant l’économie circulaire, nécessiteront tout de même un apport complémentaire de gaz naturel pour remplir leur fonction. D’autre part, face à l’incitation actuelle en faveur du chauffage électrique, il lui parait difficile de croire que la production et la distribution d’électricité, maintenues telles qu’elles sont actuellement, seront suffisantes pour répondre à la future hausse des consommations électriques qui découlerait d’une interdiction brutale du chauffage au gaz.

 

L’interdiction du chauffage au gaz : le point sur ce qui est prévu en Alsace et ailleurs

Pour répondre à la question posée, le ministère de la Transition écologique a bien différencié la construction neuve de l’existant, en soulignant que l’interdiction du chauffage au gaz ne concernait que la construction neuve, soit celle qui déjà, dans le cadre de la RT 2012, ne comportait que peu de dispositifs de chauffage alimentés au gaz (15 % seulement des logements neufs). Les logements existants peuvent donc continuer à être chauffés au gaz et qui plus est, disposer de systèmes relevant de l’économie circulaire comme ceux cités par la sénatrice. Quant aux logements collectifs, l’interdiction du chauffage gaz n’interviendrait qu’à compter de 2025. La RE 2020 n’impacterait donc pas, à proprement parler, la filière du chauffage au gaz. En plus, la réponse ministérielle rassure : le gaz, intégré à des dispositifs de chauffage à source renouvelable, tels qu’une pompe à chaleur hybride, pourra être accepté en cas de performance avérée. Enfin, concernant le chauffage électrique, il ne sera privilégié que s’il est performant. À défaut, ce sont les dispositifs alimentés principalement par des énergies renouvelables qui devront être choisis : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, géothermie, etc.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden