RE2020 : la construction neuve dispose aussi d’un observatoire comme le DPE et l’audit - 31/03/2024

Depuis le 7 février 2024, la réglementation énergétique et environnementale RE2020 dispose aussi de son propre observatoire, hébergé par une plateforme dépendante du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Sur ce site, il est possible de visualiser la mise en œuvre de la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, date de son entrée en vigueur. La visualisation de ces données est possible grâce à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ainsi qu’au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et leur obtention résulte de la collecte et de l’exploitation des Récapitulatifs Standardisés des études Énergétique et Environnementale (RSEE) utilisés pour générer les attestations réglementaires RE2020. À l’instar de l’Observatoire DPE-Audit, l’Observatoire de la RE2020 permet d’accéder librement aux statistiques des constructions neuves RE2020 dans un objectif de partage, de suivi, de réflexion et d’échange entre tous les acteurs de la filière de la construction neuve et aux fins d’améliorer le dispositif.

Observatoire de la RE2020 : des données précieuses sur la construction neuve depuis 2022

Sur la page d’accueil de l’Observatoire de la RE2020, on visualise le nombre de bâtiments enregistrés mensuellement au stade de dépôt de permis de construire (PC), depuis le 1er janvier 2022, date de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale et jusqu’au 3 mars 2024. Plus de deux cent quatre-vingt mille bâtiments neufs ont été comptabilisés. Cette donnée se précise en accédant, au travers de l’onglet Statistiques, au nombre précis et sans doublons des bâtiments neufs au stade de dépôt de PC, réparti par typologies dont les maisons individuelles et accolées, les logements collectifs, les bureaux, les établissements d’enseignement primaire et les établissements d’enseignement secondaire. Les statistiques renseignent aussi sur le nombre de bâtiments enregistrés, toujours dans la même période, au stade de dépôt de DAACT (Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des travaux), également répartis par typologies. Pour chaque stade et typologie, il est possible d’affiner encore davantage les statistiques en termes de données générales, de besoins bioclimatiques, de systèmes performances, de systèmes moyens, de carbone performance, de données environnementales et de confort d’été, et ce, pour certaines données, par zones climatiques.

Sur le site de l’Observatoire de la RE2020, un glossaire très utile pour les non-initiés

L’onglet Glossaire du site de l’Observatoire de la RE2020 comporte un lexique et des définitions particulièrement utiles pour les visiteurs novices en matière de construction neuve. On y découvre de nombreux sigles, définitions et précisions propres au secteur du bâtiment, mais aussi plus particulièrement à la RE2020 comme l’ACV, l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment, le Bbio, besoins bioclimatiques, le DH, degrés-heures d’inconfort, le Cep, consommations d’énergie primaire, etc. Ce glossaire traduit aussi les sigles de systèmes tels que l’ECS, eau chaude sanitaire, la CTA, Centrale de Traitement d’Air et la PAC, pompe à chaleur. Les zones climatiques (H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3) y sont également illustrées au sein d’une carte en couleurs divisée par départements.

Pour toute question concernant la RE2020, n’hésitez pas à contacter notre cabinet et bureau d’études LCD-67 implanté dans le Bas-Rhin, des spécialistes à votre écoute pour vous aider à concrétiser vos projets de construction neuve.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden