Rénovation énergétique : les entreprises labellisées Qualibat RGE en baisse sur le marché ? - 18/02/2022

Lors d’une conférence qui s’est déroulée le 25 janvier 2022, l’organisme français de qualification et de certification BTP Qualibat a transmis ses chiffres 2021 concernant les entreprises du bâtiment labellisées RGE, soit portant la mention « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ceux-ci font apparaitre une légère baisse du nombre d’entreprises RGE.

Toutefois, cela ne semble pas impacter le marché de la rénovation énergétique que les pouvoirs publics ont relancé de plus belle notamment avec les dispositions de la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021. Combien d’entreprises RGE en 2021 et quelles entreprises sont les plus attirées par ce label ? Quant à l’organisme Qualibat, procède-t-il à beaucoup de contrôles ?

Le point sur les entreprises labellisées RGE selon les chiffres fournis par Qualibat

En 2021, les entreprises labellisées RGE étaient environ 59 000, soit moins nombreuses qu’en 2020, sans doute en raison de la crise sanitaire. Toutefois, dans certains domaines d’activité, les entreprises RGE ont été plus nombreuses. C’est le cas de celles évoluant dans le domaine des pompes à chaleur qui ont augmenté d’un quart avec près de 3 170 entreprises RGE. Il en est de même de celles spécialisées dans les chaudières à bois, soit environ 900 entreprises labellisées, où la hausse a été de 18 % ainsi que celles qui prennent en charge les installations de chauffe-eau thermodynamiques, 11,5 % plus nombreuses avec un chiffre autour de 2 900 entreprises RGE.

Sinon, globalement, ce label concerne principalement des entreprises dédiées à l’isolation thermique (par l’intérieur et rampants de toiture, combles perdus, planchers bas), des entreprises spécialisées dans le remplacement de fenêtres et des entreprises qui se consacrent à l’installation de radiateurs électriques avec régulation.

Des audits complets et pertinents pour identifier les entreprises qui ne sont pas écoresponsables

En 2021, Qualibat a conduit un peu plus de 14 500 contrôles, principalement au sein d’activités de menuiserie, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’installation de chaudières, d’isolation thermique par l’intérieur ainsi que d’installation de pompes à chaleur. 14,2 % seulement d’entreprises contrôlées ne répondaient pas aux exigences du label RGE. Une telle situation fait encourir à l’entreprise fautive soit une suspension du label, soit une obligation de formation, voire un retrait du label. Qualibat explique que chaque dossier est traité au cas par cas, avec des sanctions adaptées à chaque entreprise.

Pour parfaire ses audits, Qualibat bénéficie de nombreuses informations communiquées par la direction générale des finances publiques ainsi que par la DGCCRF. Toutefois, même si les audits sont des missions essentielles pour garantir la performance des travaux au regard du respect de l’environnement, les sorties de label ne sont pas toujours faciles notamment en raison des règles de protection des données (RGPD).

Notre cabinet et bureau d’études implanté dans le Bas-Rhin est un excellent accompagnateur pour concevoir tout projet de rénovation énergétique respectueux de l’environnement grâce à ses compétences en termes d’audit énergétique ainsi que pour la réalisation de tout test d’infiltrométrie, une prestation qui permet de mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment pour déceler toute déperdition thermique et qui requiert une qualification Qualibat 8711.

« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden