Ventes immobilières dans le Bas-Rhin : les maisons neuves moins chères que les anciennes ? - 26/11/2021

Une étude publiée sur le site SeLoger compare pour chaque département le prix du mètre carré des maisons neuves à celui des maisons anciennes et l’écart constaté est particulièrement étonnant. Toutefois, ce comparatif a une spécificité : il ne tient pas compte des terrains et ne compte que le bâti. Qu’en est-il dans le département du Bas-Rhin et partout en France métropolitaine de cette comparaison et pourquoi de tels résultats ? Notre cabinet et bureau d’études dans le Bas-Rhin, en Alsace, vous délivre quelques chiffres et leur explication.
 

Maisons neuves et anciennes dans le Bas-Rhin : l’étude rapporte un résultat inattendu

D’après l’étude de SeLoger qui s’est focalisée sur le secteur de la construction neuve en France métropolitaine et sur l’existant, en faisant abstraction du foncier, le comparatif entre les prix des maisons neuves et celui des maisons anciennes fait ressortir en août 2021 que ces dernières se sont vendues 6 % plus cher que les maisons neuves. Dans le Bas-Rhin, cet écart de prix est encore plus fort puisqu’il atteint 14,4 %. En effet, alors que le prix moyen du m2 dans le neuf est de 1 546,10 €, il est de 1 768,70 € dans l’ancien. Le Bas-Rhin rejoint donc les six autres départements qui dépassent les 10 % d’écart de prix entre le neuf et l’ancien et qui, géographiquement, sont très diversifiés, puisqu’il s’agit de la Loire-Atlantique, de la Gironde, du Rhône, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan (28,89 % !).
 

Comment expliquer l’écart de prix entre le neuf et l’ancien sans foncier dans le Bas-Rhin ?

Cette curieuse différence de prix des bâtis sans les terrains est intimement liée à l’offre et à la demande de biens sur le marché de l’immobilier. En effet dans le Bas-Rhin, dans les six mois qui ont précédé l’étude, les annonces de vente de maisons neuves avaient très fortement augmenté (+ 157 %) alors que la consultation des annonces dans ce département avait baissé de plus de la moitié (- 57 %). Ainsi, plus la tension baisse sur le marché de l’immobilier, plus le prix des maisons neuves, abstraction faite du foncier, chute également, créant cette différence de prix particulière entre le neuf et l’ancien. Toutefois, tous les départements de la région Grand Est n’affichent pas le même résultat. Dans la Meurthe-et-Moselle, les maisons anciennes sans les terrains se vendent 6 % moins cher, dans la Meuse 8 % et dans la Haute-Marne 31 % !
 
Dans tous les cas, cette étude révèle surtout que le prix des terrains est une composante très coûteuse dans le prix d’achat d’un bien, qu’il soit neuf ou ancien, et que cette situation risque de perdurer. Il n’est donc pas étonnant que naissent des dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété en séparant le foncier des bâtis, ce qui permet de disposer d’un logement à moindre coût. Pour tout projet de construction neuve RT 2012 ou RE 2020, notre société est à votre disposition pour réaliser les expertises dont vous avez besoin. Nous sommes aussi disponibles pour tous les diagnostics immobiliers nécessaires de vente ou de location immobilière, dans le neuf comme dans l’ancien.
« Retour aux actualités

DEVIS
& RDV

01 - Vous réalisez :
02 - Votre type de bien :

Diagnostic immobilier Illkirch-Graffenstaden